Bonnes fêtes de fin d'année...

Publié le par Guillaume

Tout d'abord merci à tous pour vos passages et vos commentaires.

La fin d'année 2007 a été à la fois rude mais aussi riche pour moi. 

D'un point de vue strictement ornitho, et pour répondre plus précisémment à GEM, mon apprentissage de la digiscopie est à la fois passionnant et très prenant. Le matériel dont je dispose est pourtant loin d'être le meilleur, je n'ose donc même pas imaginer les possibilités et les résultats possibles avec une longe vue et un adaptateur de qualité. Ce qui est le plus encourgeant, c'est la vitesse à laquelle on progresse et les grandes possibilités offertes par cette technique. Ne nous méprennons pas, mes clichés sont loin d'être des chefs d'oeuvre de la photo animalière (bougé, flou, cadrage, TOUT est a revoir ! ) cependant je pense, que ma manière d'appréhender les sorties a quelque peu évolué (et dans le bon sens) : observer et partager deviennent aujourd'hui des maîtres mots de mes sorties ornitho. 

Du coup de nombreuses questions se posent pour 2008, peut-être un nouveau blog, plus adapté à la publication de photos (je rame un peu en ce moment avec Overblog).

Pour finir sur des considérations moins techniques, voici un bref résumé de ma sortie du 22/12/07 au bord de la Loire dans le département eponyme: 

Départ le matin pour un test, en "pleine nature", de mon nouveau matériel. Je sais que chaque hiver des cormorans pèchent et se reposent près du barrage. Ces oiseaux étant relativement immobiles, ils seront de bon sujets...

undefined

undefined



Pas très nets comme résultats...Mais  très excité par ces premiers clichés (beaucoups de déchets cependant) je décide de descendre sur la berge pour voir si un héron ne se cache pas sur une des iles...je tombe sur un rouge gorge dans une ambiance plutot sympa...malheureusement l'appareil bouge (en fait c'est moi qui tremble) au moment de la photo

undefined

Mais Mr Rouge-Gorge revient se poser et semble y prendre goût.

undefined 


Déjà l'heure de rentrer, on se dépêche. Soudain, une petite silhouette attire mon attention sur le fleuve ( à côté d'un grèbe huppée), pas possible que cela soit un petit canard vu la saison...Je réinstalle tout le matériel et c'est un grèbe castagneux qui apparait dans la lunette. Jamais observé ici auparavant !

undefined

undefined

Le temps de ces quelques photos et je rentre vite pour être de retour cet après midi...

Comme convenu, je suis de retour quelques temps plus tard, mais le catagneux a disparu. Tant pis, je me perfectionne en me rabattant sur un groupe de foulques. Grâce à la fonction rafale, j'arrive à décomposer un mouvement de plongée.

undefined


undefined

undefined

Je patiente...soudain un épervier mâle vient se poser à quelques mètres de moi seulement. Tout comme moi, il observe les foulques et a l'air intéressé. Je shoote (désolé il était sur un arbre avec des restes de feuilles et fruits)

undefined

undefined

Soudain, un passant très délicat qui voit bien que je fais des photos de l'arbre, passe néanmoins bruyamment avec son chien et l'épervier s'envole. Dommage...

Bref une bonne journée d'observation. De plus, le lendemain en me levant, j'ouvre les volets et tombe sur un hibou qui passe en volant (houspillé par les corneilles).
 

Reste pour 2008 beaucoup de progrès à faire pour vous présenter des images de qualité...du pain sur la planche !

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

clo 03/01/2008 21:31

Oui, comme dit Gem, partage tes essais aussi, c'est très vivant !
Bonne année 2008 !

OLIVIA 03/01/2008 18:46

C'est un très bon début! j'adore les photos du rouge gorge. L'important c'est que tu preine du plaisir à prendre ces photos. Tu te perfectionneras en répétant les sorties photos! BONNE ANNEE!!

gem 30/12/2007 20:46

Ca m'a l'air bien parti. Tu as raison de ne pas attendre d'avoir atteint la perfection pour nous faire profiter de tes photos. L'important, c'est de progresser. J'aime beaucoup celles du castagneux. Meilleurs voeux naturalistes pour 2008.

:0019: Bruno 30/12/2007 08:00

Je vois que ta sortie a été plutôt riche Guillaume. Bonne journée.