Opération anti-braconnage mouvementée dans les landes

Publié le par Guillaume

Suite à une demande de Buzz, voici un résumé des opérations menées récemment par la LPO dans les landes.

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de Protection des Oiseaux a mené une opération coup de poing dans les landes visant à dénoncer la capture illégale et le trafic d'ortolans..Comme à chaque fois qu'il intervient, le pacifique Alain Bougrin Dubourg est la cible des violences de ceux (des hors la loi)qui capturent des ortolans (pour le sud ouest, alors que dans le sud est, tous les passereaux sont bons pour passer à la casserole...). Pour ceux qui connaissent la LPO et ses actions, c'est malheureusement un peu la routine...

Reste un moment à classer dans les anales en fin de reportage : on voit "bobonne" qui dit "Ba on a toujours fait ca par tradition...voila...nos ancêtres le faisaient..et voila quoi c'est tout !" Merci beaucoup Madame pour cette lecon d'histoire. Mais au fait quelle tradition et surtout qu'est ce qu'une traditon. A la première question je répondrai qu'il ne faut pas confondre le fait de manger des oiseaux en temps de disette et consommer une espèce protégée pour "faire terroir" en temps d'opulence..., mais bon, la fierté à de beaux jours devant elle. La deuxième question me renvoit vers un cours et plus précisémment vers un prof de philo qui disait à peu près cela " La tradition c'est reproduire quelque chose dont on a perdu le sens...ce qui nous pousse à faire des conneries".

Rappelons que l'ortolan est classé sur la liste des espèces protégées depuis 1999...mais qu'il se vend jusqu'à 300€ et que les plaintes déposés par la LPO n'ont jamais abouti.

Les contrôles devraient être prochainement renforcés.

Cliquez ici pour voir le reportage diffusé le 02/09/07 sur TF1

Tout cela me rend pour ce soir, un peu triste...mais le combat continu

Publié dans Actualité

Commenter cet article

nunu 04/09/2007 19:08

Franchement quand je vois comment les personnes concernées par cette "tradition" et ce trafic réagissent, ca me dégoûte! j'appelle ca tout simplement des sauvages, des barbares,et même des cons, si je peux me permettre! on devrait leur faire la même chose!

petit ortolan en détresse 04/09/2007 19:03

je souhaite sincèrement que les gens réagissent car moi je n'ai rien demandé et je sais même pas ce que c'est les "traditions" et je veux même pas savoir!!! ce que je veux c'est qu'on me laisse tranquile.... je ne fais pas de mal aux hommes alors laissez moi vivre!

buzz 04/09/2007 08:09

Merci Guillaume pour cette précision. Si chacun réagit en lisant cet article, en parlant de ce sujet à leur entourage, en espérant un effet pyramide, je souhaite que le problème recule et que les mentalités avancent.
Car il faut le dire, à voire la réaction des détracteurs, ce n'est pas pour défendre une tradition, mais simplement une histoire de pognon !!