Reportage : La gravière aux oiseaux de Mably (42)

Publié le par Guillaume

gravi--re-aux-oiseaux-mably-copie-1.jpg

Située dans la loire (42) à Mably, la gravière aux oiseaux est un lieu d'observation privilégié. Une signalisation récente permet d'y accéder facilement.

panneau-graviere-aux-oiseaux-mably.jpg

A votre arrivée, un parking permet de se garer facilement. Attention, vous serez peut-être déçu, surtout si vous décidez d'y aller le week-end ou pendant les vacances scolaires : on dirait un mélange entre la plage et le camping. L'endroit est sale et bruyant, bref pas idéal pour réaliser de belles observations.

Ces évènements vous donneront certainement envie de partir sans demander votre reste. Peut-être aurez-vous tort, alors lisez la suite.

En effet, la gravière aux oiseaux est composée de plusieurs plans d'eau qui longent la Loire (le fleuve).

plan-d-eau-gravi--re-aux-oiseaux-mably-copie-1.jpg

Ci-dessus le premier (le moins séduisant)

hutte-observation-graviere-aux-oiseaux-mably-copie-1.jpg

Ci-dessus le deuxième (on distingue une hutte d'observation au fond).

Vous pourrez donc, après avoir commencer à marcher le long du sentier, emprunter un autre chemin menant au deuxième plan d'eau ou se trouve un poste (une hutte) d'observation. 

hutte-observation-graviere-aux-oiseaux-mably-2.jpg

Le long de votre petit voyage vous trouverez des panneaux de signalisations qui vous indiquent un plan mais aussi les espèces observables sur le site. 

signalisation-2-la-gravi--re-aux-oiseaux.jpg

Vous vous retrouverez aussi entre le plan d'eau et la loire, l'occasion de voir passer des oiseaux au dessus de vous. D'autre plans d'eaux existent mais ne sont pas accessibles au public.

A mi-parcours, vous trouverez plusieurs barrières comportant des trous et qui permettent des observations proches sans déranger les oiseaux. Des ponts en bois permettent de passer au dessus de l'eau. Avant d'arriver au final, à la hutte d'observation (voir photos plus haut).


pont-graviere-aux-oiseaux-mably.jpg

Liste des espèces présentent sur le site (théoriquement)
- Canard colvert
- Cygne tuberculé
- Sterne pierregarin
- Petit gravelot
- Chevalier guignette
- Gallinule poule d'eau
- Balbuzard pêcheur
- Fuligule Milouin
- Mouette rieuse
- Foulque macroule
- Grèbe huppé
- Canard siffleur


cygne-graviere-aux-oiseaux-mably.jpg

Pour résumer, un lieu intéressant pour observer de nombreuses espèces. Dommage que ce lieu soit utilisé à d'autres fins que celle respectant la nature et le monde sauvage.

Publié dans Reportage

Commenter cet article

nounn 13/09/2007 01:01

Merci pour m’avoir trouvé le nom de l’araignée. Intéressant ton blog. Je viendrais m’y attarder à l’occasion. J’aimerais être dans une hutte d’observation pour prendre de superbes oiseaux. Bonne nuit.