23ème Festival International du Film Ornithologique

Publié le par Guillaume

Petite parenthèse avant propos

On dit que l'industrie du film/reportage animalier se porte plutôt mal. 

Pas ou peu de commandes de la part des grands groupes de télévision, voila la raison principale. Il y a quelques années pourtant, les emissions sur les animaux ne manquaient pas sur les grandes chaîne (je n'en loupait aucune!). Aujourd'hui, il n'y a guère qu'"Hushuaia nature" et les "La terre vue de ciel" qui soient des "emissions nature" références pour le grand public. Mais pas de focus particulier sur les animaux. Pour les fondus comme moi, qui n'ont pas le cable, le choix est donc faible. Seul France 5 et Arte (à ma connaissance) diffusent des reportages sur le monde animal.
 
Si la "tendance" est à l'écologie et aux préoccupations environementales, il est dommage d'avoir si peu de reportages sur les animaux :

- Ce sont souvent les premiers à "trinquer" lorsque ca va mal. Ils sont donc de bons indicateurs de la qualité et de l'état de préservation d'un ecosystème.
- Ils sont aussi, à mon sens, plus à même de remporter l'adhésion du grand public et des plus jeunes sur des valeurs environementales, une bonne image valant souvent mieux qu'un long discours.

Fin de la parenthèse

Menigoute2007.jpg

 































Chaque année et ce depuis 23 ans à lieu de Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute en Poitou-Charentes. Le site très complet http://www.menigoute-festival.org/, permet de tout savoir sur ce festival et d'organiser sans problèmes son voyage. Le festival se déroulera du 30 octobre au 4 novembre. Je ne pense pas que je pourrait m'y rendre (dommage, j'aurais bien récupéré une affiche). Bon Festival à ceux qui seront présents.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

bernard 18/07/2007 19:35

Vois-tu toujours l'écureuil au parc de la tête d'or?
Bonne soirée.