Ibis sacré... "de Bretagne" (?)

Publié le par Guillaume

J'ai recu récemment un e-mail, m'informant de la création d'un blog consacré à la défense de l'Ibis Sacré "de Bretagne". 

Pour résumer brièvement l'affaire, des ibis sacrés échappés de parcs zoologiques (heureusement qu'ils tiennent mieux leurs lions !) ont commencé à coloniser la facade atlantique française. Cette introduction pose des problèmes, notamment la prédation sur d'autres espèces (en danger) par l'ibis sacré et autres troubles qu'ils pourraient entrainer. Face aux menaces qui pèsent sur les ibis sacrés en France, un Collectif dédié à leur protection a été créé.

Pour en savoir plus, voici l'adresse du blog du Collectif pour la Protection de l'ibis de Bretagne :
http://ibisdebretagne.bloguez.com/

Je n'irai pas plus loin dans la présentation de ce dossier complexe que je connais très mal, alors je choisis juste de relayer cette information. A noter cependant que le blog présente un lien vers le rapport publiés par l'ONCF et l'INRA : Rapport Ibis sacré : état actuels et impacts potentiels des populations introduites en France métropolitaine (qu'il faut lire) et vers une interview publiée chez Ornithomédia : Faut-il éliminer l'ibis sacré de France ? (à lire aussi).

Pour en savoir plus sur l'ibis sacré, cliquez
ici (wikipédia) et la (oiseaux.net).

Bonne journée à tous !

Publié dans Actualité

Commenter cet article

gem 30/07/2007 18:18

Je ne suis pas non plus un spécialiste. Le guide ornitho considère l'Ibis sacré comme un oiseau africain, acclimaté en France depuis 1976 suite à une introduction par l'homme. Il n'appartient donc pas à l'avifaune du Paléarctique occidental comme le prétend le site en question. Est-ce que cela justifie l'extermination par l'homme qui l'a introduit? Problème compliqué en effet. En Belgique,nous avons le même problème avec d'autres espèces, comme la Bernache du Canada qui est en pleine expansion - ou la Perruche à collier, elle aussi relâchée malencontreusement dans la nature.
Bon déménagement.
Georges.