Reportage - Centre de récupération des tortues de florides

Publié le par Guillaume

 J'avais déjà évoqué cette initiative dans un article précédent, mais l'été arrivant (avec son lot d'abandons), je pense qu'il est utile d'en "remettre une couche".

Depuis la moitié de l'année 2006 et dans le cadre de la création de la plaine africaine, le parc de la tête d’or de Lyon a décidé la création d’un centre de récupération des tortues de florides.

1-tortue-pancarte.jpg
  
Le problème : les "petites" tortues vendues dans le commerce grossissent rapidement, aussi rapidement d'ailleurs qu'elles lassent leurs propriétaires. Ainsi elles sont le plus souvent relâchées dans la nature par leur propriétaire.
 
Cependant, aussi mignones soient-elles, ces tortues ne font pas partie de l’écosystème et créent donc de nombreux dégâts. On peut noter : une concurrence avec les tortues européenne qui sont déjà en voie d’extinction, la prédation d’autres animaux (tortues, poissons et batraciens)... 

Pire, il paraîtrait même qu’elles parviennent à se reproduire en France. 

Le catalyseur :
De nombreux Lyonnais ont eu l'idée de mettre "en pension" leur tortue dans les nombreux points d'eau du parc de la tête d'or. Tout allait pour le mieux quand soudain...

...un journal lyonnais (Révélations : quand le parc de la Tête d’Or euthanasie ses tortues ; Lyon capitale, 16 août 2000) annonce que les tortues sont congelées, par le parc ...enfin bref euthanasiées. L'opinon public s'émeut...

La solution (?) :

Pour "rattrapper le coup" mais aussi parceque c'est le devoir d'un zoo, le jardin zoologique du parc de la tête d’or propose aux personnes souhaitant abandonner leurs tortues, de les relâcher dans des bassins prévus à cet effet.  On ne peut donc que saluer cette initiative qui permet de limiter le nombre de tortues présentes dans la nature. Pour en savoir plus cliquez-ici et ici aussi.
 
Voici quelques photos qui montrent le nombre relativement important de ces tortues...
 2-tortue-vue-d-ensemble.jpg
Si vous souhaitez déposer votre tortue (Texte figurant sur le panneau plus haut) :
 
"Pour déposer vos tortues de floride, il vous suffit de vous rendre au secrétariat du jardin zoologique. Vous remplirez un certificat de cession de l'animal. 

Horaire du dépot : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Si vous ne désirez pas vous présenter au secrétariat, merci de déposer vos tortues dans l'espace d'accueil située à l'extrémité du bassin. Afin que les animaux bénéficient de bonnes conditions d'hibernation, aucun tortue ne sera recue de fin-octobre a mi-avril
"
 
 3-tortue-groupe.jpg
Voici quelques photos qui montrent le nombre relativement important de ces tortues (+ de 300 les 2 premiers mois !)...
4-tortue-arbre.jpg

5-tortues-eau.jpg

En dépit de ces précautions et de l'éducation faite auprès du grand public, on ne peut que constater que certaines animaleries vendent encore et toujours ces tortues...a quand une loi sur les NACS ?

Publié dans Reportage

Commenter cet article

Guy 08/06/2007 23:52

information intéressante , dans l'Oise aussi nous sommes concernés par ces tortues