Parc de la tête d’or : mini reportage.

Publié le par Guillaume

Bonjour à tous,
 
Je me suis une nouvelle fois rendu au parc de la tête d’or ce samedi (31 mars 2007). Beaucoup d’espèces sauvages observées parmi lesquelles : moineau, merle, pigeon , pigeon ramier, pie, corbeau, sitelle torchepot, mésange charbonnière, pinson des arbres, héron cendré, oie cendré, mouette, colvert, poule d’eau, grèbe huppée, cygne tuberculé ainsi que des nouveaux de la plaine africaine : dendrocygne veuf, flamant rose, héron gardebœufs et grue couronnée. (Retrouvez toutes mes nouvelles photos dans le dernier album publié)
 
Rencontre avec Michel Biny, photographe « amateur ». Je l’ai vu qui attendait derrière un arbre pour saisir un jeune Héron Cendré au moment ou il pêchait.  h--ron1R.JPGNous avons engagé la conversation riche en informations sur le parc et ses habitants à plumes alors que pendant ce temps notre Héron engloutissait goulûment 2 poissons de 30 cm en les poignardant de son long bec. Ce photographe est l’auteur des photos que l’on peut voir sur les panneaux d’informations du parc. Michel Biny finalise d’ailleurs un livre qu’il rédige actuellement en collaboration avec le directeur du parc cet qui sortira prochainement sous le nom de « Portrait de Biodiversité Urbaine » disponible très prochainement (fin avril) à la fnac et chez tous les bons libraires. Si ça c’est pas un scoop ! Merci à Monsieur Biny pour toutes ces informations et vivement que ce livre sorte !
 
La saison des amours battait son plein au parc, j’ai appris que les grèbes avaient déjà effectué leur parade. Dommage car je voulais les prendre sur le vif, j’ai néanmoins réussi à prendre cette grèbe sur son nid  (même endroit que l’an dernier) construit à l’aide de branches, d’algues et de feuilles et amarrée à un arbre dont les branches retombent dans l’eau. Les oies étaient aussi particulièrement vives et se battaient beaucoup. Un couple d’oies avec un jar un peu bizarre semblait d’ailleurs faire régner la loi.  je pense que cette oie est un hybride (oie x bernache?), si vous avez une idée je suis preneur.jarR.JPG Aussi, j’ai appris que les oies confinées dans la fauveries avaient été mis en quarantaine pour cause de grippe aviaire. Les chanceuses du grand plan d’eau servent donc de test aux animaliers du parc.
 
Dans la plaine africaine, les dendrocygnes veufs se chamaillaient avec leurs cousins fauves.Les flamants et pélicans étaient plutôt placides. Les ouettes d’Egyptes, grues couronnées et hérons gardeboeufs chassaient les insectes nageant, rampants et volants.

Enfin, j’ai eu la chance, à force de patience, de nourrir et d’approcher de près une petite troupe d’écureuils. Ils venaient réclamer des gâteaux et remontaient dans les arbres pour les déguster, ce manège à duré au moins une demi-heure avant que mon stock ne soit épuisé.
 
En guise de conclusion, une agréable visite au sein du poumon vert de Lyon.
Bonne semaine et à bientôt.



Publié dans Reportage

Commenter cet article

Mahina 18/04/2007 16:48

J'arrive de chez Poil de Carotte... pour voir celui de Lyon, sourire.... Tu as réussi à le filmer? je suis étonnée, il n'y avait donc personne ce jour là au Parc!c'est étonnant! En tout cas, bravo pour cette vidéo

bernard 18/04/2007 11:49

Ah, tu le gâtes avec les biscuits. Si le mien voit ça il va être furieux. Il risque de me faire une crise. Lol. Je n'avais jamais vu un écureuil aussi foncé que celui qui est sur ton album photo. Cela doit être rare, ou spécifique à la région? Trés intéressant ton blog. Bonne journée.

Sharon Stiteler 06/04/2007 09:05

Mon Français n'est pas très bon, mais j'apprécie votre blog. Il me donne une chance de réapprendre la langue. Je conviens que votre oie regardante impaire est un hybride. Elle ressemble à nos oies du Canada aux Etats-Unis. Je me demande s'il y a également une certaine Oie cendrée mélangée dedans aussi?


Maintenez votre blog et désolé si mon Français n'est pas le meilleur.

:0019: Bruno 05/04/2007 15:29

Très bien ce reportage mélangeant photos et video. Bonne continuation.

nico 02/04/2007 21:06

trop bien la vidéo,mais je n'est pas lire les autres coms.
à + et bravo pour ce nouveau blog....